Performances 

Performances du cycle poétique vivant, Révolution d'une Poétesse

Guidée par son expérience du lieu, des instants et interactions qui y apparaissent,
Virginie Anouch Kechmanian pose le geste initial lors de ses happenings : ils naissent d'élans spontanés, nourrissent les performances programmées, prolongent et enrichissent l'expérience initiale.

Au fil du temps, elle tresse expériences, happenings et performances en une œuvre vivante et organique, dont la perception globale se construit comme la croissance d'un coquillage, façonnée par la rotation de la Terre et le passage des saisons.

Ainsi, happenings et performances s'inscrivent dans un même cycle de création.


Festival d'art contemporain Marcel Longchamp - Il chaloupe, 20 et 21 septembre 2025
2 jours / 2 performances / 2 créations

Commande sur appel à candidature
Mairie des 4e/5e arrondissements, Ville de Marseille
En partenariat avec le Château de Servières
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine


Palais Longchamp, Marseille – 20 septembre 2025
Jour 1 - Ensoleillé

Le soleil de cette journée a activé le projecteur naturel du Palais Longchamp, révélant la lumière et le cyanotype de manière unique.

Pendant l'insolation du cyanotype (≥ 30 minutes), Virginie Anouch Kechmanian a lu son poème Il chaloupe, créé pour le festival éponyme.

Par sa performance entre ombre et lumière solaire, Virginie Anouch Kechmanian a instauré un dialogue direct entre architecture et image, tirage du cyanotype et rotation de la Terre, créant une expérience immersive mémorable pour le public jusqu'au moment de la révélation de sa création.

Œuvre créée le 20 septembre 2025 : Reconstitution de la perle au soleil


Palais Longchamp, Marseille – 21 septembre 2025
Jour 2 - Nuageux - Alerte orage

Pour ce second jour de Festival, la pluie s'est invitée avec son es corte de nuages.

Les conditions météorologiques ont profondément transformé l'expérience initialement envisagée, engageant une autre écoute du lieu, du temps et du geste.

Loin d'interrompre le processus, Virginie Anouch Kechmanian a accueilli les nuages comme acteurs à part entière de la performance, modifiant la relation à la lumière naturelle, aux corps, aux supports et au rythme de l'insolation à la lumière naturelle alors diffuse (≥ 3 heures).

Cette contrainte a ouvert un espace d'adaptation, d'attention accrue et de présence, tant pour l'artiste que pour les personnes présentes.

La performance est ainsi devenue un temps d'observation partagée, un moment suspendu où la création s'est inscrite dans un temps long.

Aussi, Virginie Anouch Kechmanian a proposé la lecture du poème à la demande, la voix venant soutenir l'expérience, non comme commentaire mais comme présence, reliant le geste artistique, le lieu et les conditions naturelles.

Œuvre créée le 21 septembre 2025 : Pêche au corail dans l'impluvium


Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Message